Appel à une nouvelle intifada contre Israël qui déploie ses militaires

Claudine Rigal
Décembre 8, 2017

Au lendemain de la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël, l'ensemble des formations politiques palestiniennes ont appelé à la grève, jeudi 7 décembre. Hier, ils ont été des centaines dans la bande de Gaza à brûler des drapeaux américains et israéliens et des portraits de Donald Trump.

La reconnaissance américaine d'Al-Qods comme la capitale d'Israël a provoqué une colère sans précédent depuis longtemps contre les Etats-Unis chez les dirigeants de l'Autorité palestinienne, internationalement reconnue et censée préfigurer un État palestinien indépendant. Des violences ont éclaté entre Palestiniens et Israéliens à Bethléem. Le ministre palestinien de l'Education nationale a prié enseignants, lycéens et étudiants de participer aux rassemblements prévus dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, s'est alarmée d'un retour "à des temps encore plus sombres" alors que la Russie s'est dite "très inquiète".

M. Trump, justifiant son geste notamment par sa volonté de tenir une promesse de campagne à la différence de ses prédécesseurs, s'est attiré une vaste réprobation à travers le monde. Donald Trump pourrait en effet décider de déménager l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, reconnaissant de facto cette dernière comme la capitale de l'Etat hébreu. Magasins et écoles étaient fermés ce matin.

Dans un apparent souci d'apaiser les Palestiniens, M. Trump s'est dit prêt à soutenir "une solution à deux Etats" si les deux parties tombent d'accord. Israël proclame tout Jérusalem comme sa capitale "éternelle et indivisible".

Tandis que des heurts se sont multipliés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, le mouvement palestinien Hamas a appelé à une "nouvelle intifada". Le secrétaire général de l'ONU réclament une décision multilatérale négociée sur le statut de Jérusalem. M. Abbas a déclaré mercredi que les États-Unis avaient abdiqué leur rôle de médiateur dans le cadre des négociations.

Regain de tension dans les Territoires palestiniens.

" Le président Trump s'est immortalisé dans l'histoire de notre capitale".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL