Baisse de 8,4 milliards d'euros du déficit budgétaire à fin octobre — France

Xavier Trudeau
Décembre 8, 2017

Il s'agit de ne pas s'emballer.

Cette hausse, selon le ministère, est liée à la recapitalisation d'Areva, financée sur crédits budgétaires pour 1,5 milliard d'euros, et à la révision à la hausse des dépenses des ministères actée dans le projet de loi de finances présenté fin septembre. Mais à la fin du mois d'octobre 2016, ce déficit était de 85,5 milliards...

A la même date, les recettes s'élevaient à 260,1 milliards d'euros contre 251,8 milliards un an plus tôt, une progression de 3,3% à périmètre courant (+3,0% à périmètre constant). L'ensemble des recettes fiscales a progressé de 8,1 milliards.

Cette augmentation, d'un montant de 8,1 milliard d'euros par rapport à fin octobre 2016 est principalement alimentée par une hausse de 5,3 milliards des recettes de TVA.

Leur solde s'établissait à -8,9 milliard, contre -19 milliards l'an dernier. La Coface a reversé des sommes en lien avec le commerce extérieur. Autre raison de l'amélioration de ces comptes spéciaux: le décalage des remboursements pour le préfinancement de la politique agricole commune.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL