CVS Health : Accord pour une fusion avec Aetna

Xavier Trudeau
Décembre 4, 2017

L'entreprise américaine CVS Health (CVS, 74,90$US), spécialisée dans la distribution de médicaments, va racheter l'assureur-santé Aetna pour environ 69 milliards de dollars, créant ainsi un géant du secteur de la santé. Les termes fixés dans le cadre de cette opération prévoient que les actionnaires d'Aetna se verront proposer pour chaque action une somme de 145 dollars plus 0,8378 action CVS Health, ce qui valorise selon les derniers cours de Bourse l'action Aetna à 207 dollars.

Le fournisseur de produits et services de santé CVS Health annonce un accord en vue d'une fusion avec la compagnie d'assurance santé Aetna, accord par lequel le premier va racheter le second par une offre en numéraire et en actions. La transaction doit cependant recevoir le feu vert des autorités de régulation.

La nouvelle entité "permettra d'être plus compétitifs sur le marché", a dit pour sa part le patron d'Aetna, Mark Bertolini, également cité dans le communiqué.

Les pharmacies CVS sont au nombre de 9 700 aux États-Unis; Aetna compte plus de 44 millions de clients. Son arrivée sur un nouveau terrain a toujours abouti jusqu'ici à un bouleversement du secteur. Cette transaction traduirait le renforcement récent des liens entre les distributeurs de médicaments et les assureurs-santé au moment où le président Donald Trump dénonce les prix élevés des médicaments et en pleine hausse des prix des traitements dits innovants.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL