Enfin une carte pour savoir si vous pouvez avoir la fibre — Internet

Xavier Trudeau
Décembre 1, 2017

La technologie FttH, raccordée directement au domicile, a conquis un million d'abonnés en plus par rapport à 2016, selon les données publiées jeudi 30 novembre par l'Arcep.

En incluant le haut débit, le nombre total d'abonnements à haut et très haut débit atteint 28,2 millions à la fin du troisième trimestre 2017, en croissance de 175 000 en un trimestre et de 780 000 en un an (+2,9%). Sous l'effet des migrations vers le très haut débit, le recul du nombre d'abonnements haut débit (ADSL principalement) s'intensifie au troisième trimestre avec une baisse de 195.000 à 21,7 millions. En termes de niveaux à fin septembre, 9,5 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 37% en un an.

Tous ceux qui se demandent s'ils peuvent avoir internet à très haut débit par la fibre vont pouvoir obtenir une réponse plus précise grâce à une nouvelle carte mise en place par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Internet : enfin une carte pour savoir si vous pouvez avoir la fibre
Fibre optique (FTTH) : 3 millions d'abonnés et une carte des déploiements

"Les acteurs doivent toutefois intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu'ils se sont fixés", assure l'Arcep.

Les abonnements très haut débit, proposant cette fois un débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s, sur fibre, câble coaxial ou VDSL ou 4G fixe, atteignent 6,515 millions soit 1,5 million de plus qu'il y a un an.

Dans les zones très denses, près de 4,7 millions de lignes sont raccordables FTTH.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL