F1 - Encore du changement chez Honda

Alain Brian
Décembre 8, 2017

Le constructeur japonais a décidé de supprimer tout simplement le poste de manager général du projet F1, fonction qui était jusqu'alors assurée par Yusuke Hasegawa.

McLaren-Honda avait opté pour utiliser les produits Castrol-BP à la place cette année, alors que Toro Rosso avait bénéficié de l'accord passé entre son écurie sœur et ExxonMobil.

Honda R&D UK verra ainsi l'arrivée de Toyoharu Tanabe au poste de directeur technique.

C'est dans le cadre de ce nouveau partenariat que Honda a annoncé des changements organisationnels afin de donner un nouveau tournant à son projet.

Yusuke Hasegawa prendra le rôle de responsable de recherche au Honda Institute of Technology dès le 1er janvier 2018, au moment même où Toyoharu Tanabe prendra ses fonctions au sein de la division F1.

Tanabe a été ingénieur de Gerhard Berger et de Jenson Button.

Les opérations de F1 en Honda sont divisées en deux structures très éloignés, Sakura au Japon, où se fait le développement, et Milton Keynes en Angleterre, où les moteurs sont entretenus entre les courses. Yusuke Hasegawa devait gérer les deux entités, ce qui était matériellement difficile.

"Nous allons séparer les responsabilités de développement technique de la gestion et de la supervision des courses pour évoluer vers un système qui permet aux équipes de développement et de course / essais d'effectuer les tâches plus rapidement, commente Honda, via la voix de Moriyama Katsuhide, responsable de la communication".

Exit McLaren, bonjour Toro Rosso et les " accomodations " de Red Bull Technologies. Ce dernier avait pris la succession de Yasuhisa Arai début 2016, mais l'évolution des performances du bloc nippon ne semblent pas avoir convaincu les dirigeants de Tokyo.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL