Google lance une version allégée d'Android Oreo

Alain Brian
Décembre 5, 2017

Le géant du web vient d'officialiser le lancement d'une déclinaison allégée du système d'exploitation mobile destinée aux smartphones peu puissants.

En effet, Google a mis en place une série d'optimisations pour le système d'exploitation, ainsi que des améliorations à ses propres applications qui devraient aider à améliorer les performances, quelles que soient les spécifications du smartphone. Quant à la boutique d'apps Google Play, elle met en avant les applications les plus adaptées pour ce type de système et d'appareils d'entrée de gamme. Bien sûr, ceci s'applique uniquement aux applications Google, mais la société travaillera avec les développeurs pour optimiser leurs applications pour Android Go et profiter du nouveau système.

Seules existent les propositions logicielles: la recherche Google est nommée " Google Go " et n'occupe que 5 Mo dans la mémoire, YouTube Go donne un accès limité à la plate-forme vidéo - 144p et 360p, pas de compte, pas de souscription, pas de commentaires, etc. S'ajoutent à ces applications déjà connues, des versions " Go " de Google Maps, Gmail et Google Assistant qui ont le même objectif de sobriété technique: économiser de l'espace disque et de la RAM.

Les fonctionnalités d'économiseur de données de Google sont activées par défaut sur Android Go, et la société de recherche affirme que le même niveau de sécurité que sur Android Oreo est également offert aux appareils bas de gamme. Quant à Android 8 Oreo, sortie cet été, cette version n'est installée que sur 0,3% des terminaux. Déjà présent sur plus de 75% des terminaux à travers le globe, Google pourrait conquérir de nouvelles contrées plus isolées grâce à Android Go Edition.

Android Go est disponible pour les fabricants, et les premiers appareils seront lancés en Inde, selon la société. Et, Google espère que cela contribuera à faire une grande différence en matière d'adoption.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL