Journée mondiale contre le sida : une campagne pour valoriser le dépistage

Evrard Martin
Décembre 1, 2017

En ce 1er décembre, Journée mondiale du Sida, le ministère mauricien de la Santé a rappelé que, même si le traitement est gratuit, 77% de personnes seulement sont bénéficiaires d'un traitement antirétroviral. "Chaque année en France, environ 6.000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH, dont plus d'un quart à un stade avancé de l'infection", ajoute Santé-Publique-France dans un

En Afrique subsaharienne, les hommes vivant avec le VIH ont 20% moins de chances de connaître leur état sérologique que les femmes. Ces patients ne bénéficient évidemment pas de traitements efficaces et peuvent être, sans le savoir, à l'origine de nouvelles contaminations.

A lire aussi: Sida: l'importance du dépistage précoce? . Par exemple, certains homosexuels reconnaissent appartenir à une communauté dont les pratiques sont à risque. "Cette reconnaissance devrait faciliter le dépistage au sein de cette population particulière", notent les deux spécialistes dans leur éditorial.

"Les dernières données publiées dans un numéro spécial du bulletin épidémiologique hebdomadaire confirment que, pour concourir à réduire le nombre de personnes infectées mais non diagnostiquées, les dispositifs de dépistage existants sont complémentaires", explique Santé Publique France.

Outre des informations concernant le VIH, mais aussi les autres infections sexuellement transmissibles, les personnes pourront bénéficier, si elles le désirent et en toute confidentialité, d'un test de dépistage rapide pour le VIH et le VHC en recueillant une petite gouttelette de sang au bout du doigt avec un résultat en quinze minutes.

En septembre 2015, le premier auto-test de dépistage du VIH, fabriqué par la société AAZ, était mis à disposition du grand public dans les officines, sans prescription médicale. La sérologie, le test rapide d'orientation diagnostique (Trod) et l'autotest. Ainsi, comme le précise la signature, "les modes de dépistage du VIH s'adaptent à votre vie ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL