Justin Trudeau a discuté avec le président chinois Xi Jinping

Claudine Rigal
Décembre 6, 2017

Trudeau prend la parole devant le forum mondial Fortune, après avoir amorcé sa journée, mercredi en Chine, par une rencontre avec le vice-premier-ministre chinois Wang Yang.

Avant même son départ d'Ottawa, l'entourage de Justin Trudeau minimisait la possibilité que ce voyage marque le début des pourparlers officiels autour d'un accord de libre-échange entre le Canada et son deuxième partenaire commercial.

Certains des répondants ont indiqué qu'une entente avec la Chine pourrait réduire le nombre d'emplois au Canada, notamment dans le domaine manufacturier, en plus de diminuer la capacité des Canadiens à concurrencer contre des normes du travail moins encadrées, des normes environnementales moins rigides et des subventions du gouvernement chinois.

Guy Saint-Jacques ambassadeur du Canada en Chine de 2012 à 2016
Guy Saint-Jacques ambassadeur du Canada en Chine de 2012 à 2016

Le premier ministre et le président étaient accompagnés de six personnes chacun lors de ces discussions. Le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, a été très actif au cours des dernières heures.

Le président Xi a signalé que son invité avait eu un agenda chargé et des entretiens productifs depuis son arrivée dans la capitale chinoise. Quatre ministres fédéraux accompagnent M. Trudeau en Chine.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL