La Banque mondiale approuve 3e tranche de prêt — Egypte

Xavier Trudeau
Décembre 6, 2017

La Banque mondiale a approuvé, ce mardi, la troisième tranche de 1,15 milliard $ d'un programme de prêts d'un montant total de 3,15 milliards $, en faveur de l'Egypte. Cette aide avait été accordée pour soutenir le programme de réformes économiques du pays, a précisé l'institution dans un communiqué mardi. La seconde tranche a été versée en mars. "L'Egypte a démontré son engagement dans la mise en oeuvre des réformes".

"Les autorités égyptiennes se sont lancées dans un ambitieux programme de réformes et ont pris des mesures décisives pour rétablir la stabilité macroéconomique et des finances publiques viables", a déclaré le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport sur le premier programme de réforme économique.

Depuis le printemps arabe en 2011, le pays le plus peuplé du monde arabe a connu une forte baisse de ses recettes touristiques et une réduction des investissements étrangers, causées par l'instabilité politique et les défis sécuritaires. Le gouvernement a en outre drastiquement réduit les subventions étatiques, notamment sur l'énergie et les carburants ainsi que sur des biens de consommation jugés non prioritaires.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL