La Fondation Abbé Pierre face aux dispositifs anti-SDF

Pierre Vaugeois
Décembre 6, 2017

Afin de dissuader les sans-abri d'accèder à un parking du Ier arrondissement de Paris, une douche, couplée à un détecteur de présence a été installé.

" Ce n'est pas parce qu'on n'a plus rien qu'on n'a pas le droit de se reposer, de se laver, d'aller aux toilettes ", a déclaré Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre devant une agence de la banque LCL en plein cœur de Paris.

"Bruno Morel, directeur d'Emmaüs Solidarité, a voulu alerter sur " l'état d'épuisement dans lequel les personnes arrivent dans les centres", dénonçant ces " insupportables " dispositifs urbains.

La Fondation Abbé Pierre a également lancé un site internet et un hashtag, #soyonshumain.

Une soixantaine de bénévoles de la fondation s'activaient à coller des affiches sur les murs et les fenêtres de la banque, scandant " Au lieu d'empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement décent ailleurs ". Elle invite les citoyens à l'utiliser pour signaler, photo à l'appui, les exemples de dispositifs anti-SDF, repertoriés sur une carte collaborative. Les riverains rencontrés par le journal se plaignent des dégradations que commettaient les SDF à l'entrée du parking.

Interrogé par Le Parisien, Eric Lafontaine, responsable des services généraux de la société propriétaire du parking, a justifié sa décision: "Nous avons fait preuve de beaucoup de tolérance mais ce n'est plus possible". Mais ce qui choque encore plus c'est qu'elle est implantée dans un lieu symbolique: en face de l'immeuble où ont été constitués les premiers groupes Emmaüs, après le célèbre message de l'abbé Pierre de l'hiver 1954, où passent encore jusqu'à 300 sans-abri chaque jour. "Ces jets, c'est ce que nous avons trouvé de plus efficace". "En même temps, mouiller quelqu'un ce n'est pas bien méchant". Nous, nous disons: plutôt que de faire la guerre aux pauvres, faisons la guerre à la pauvreté.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL