La grève des pilotes mercredi est annulée — Ryanair

Xavier Trudeau
Décembre 18, 2017

"Le Syndicat des pilotes de l'aviation civile (SPAC) informe que la grève des pilotes Ryanair basés au Portugal prévue pour le 20 décembre a été suspendue", a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Le syndicat de pilotes Impact a levé son appel à la grève pour mercredi en Irlande, après l'annonce de la compagnie aérienne low cost Ryanair d'une ouverture du dialogue avec les organisations représentatives officielles.

Dimanche, le syndicat irlandais Impact a annoncé avoir accepté la proposition de la direction de Ryanair d'organiser une rencontre mardi pour évoquer la situation des pilotes dans l'entreprise, à la veille d'une grève qui pour l'instant reste prévue pour mercredi.

Confrontée à une mobilisation sociale croissante de certains de ses pilotes excédés par ses méthodes de management, la compagnie à bas coût pourrait ainsi parvenir à écarter la menace d'une grève historique.

La compagnie a effectué un virage à 180 degrés vendredi en annonçant son intention de reconnaître les syndicats de pilotes, une première dans l'histoire de la compagnie aérienne à bas coûts, fondée il y a 32 ans. Le CEO Michael O'Leary expliquait vendredi que reconnaître les syndicats " sera un changement important pour Ryanair ", et qu'en accordant la priorité aux besoins des clients et en évitant de perturber leurs vols de Noël, " nous allons maintenant traiter avec nos pilotes par le biais de structures syndicales nationales reconnues, et nous espérons que ces structures pourront faire l'objet d'un accord avec nos pilotes en tout début d'année prochaine ".

Les pilotes réclament de meilleures conditions de travail et de rémunération, et demandent à être tous recrutés avec des contrats relevant du droit du pays où ils sont basés, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL