La grève du 12 décembre 2017 se confirme — RATP

Xavier Trudeau
Décembre 6, 2017

Le préavis déposé mi-novembre par la CGT, l'Unsa, SUD et FO "est maintenu", a indiqué à l'AFP l'Unsa, tandis que la CGT qualifiait de "stérile" la réunion avec la direction. Mais les discussions ont tourné court lorsque les organisations syndicales ont été qualifiées de "pas représentatives " de tous les agents.

Les revendications des syndicats portent sur les "tensions chroniques " et les "dysfonctionnements récurrents dans l'organisation du travail ".Le Stif, le syndicat des transports d'Ile-de-France, serait responsable de cette "politique du chiffre ". Celle-ci, couplée à une "pénurie d'effectifs ", place les conducteurs en première ligne selon un tract des syndicats. Sans oublier les voyageurs "excédés", qui risquent bien de l'être un peu plus ce 12 décembre...

Le 12 décembre 2017: journée noire pour les transports parisiens?

Pour ces deux lignes qui transportent quotidiennement quelques deux millions de voyageurs (dont 1,2 pour le RER A), la RATP emploie 820 conducteurs de RER répartis pour 500 sur la ligne A et 320 sur la ligne B. Chez la SNCF ce sont 210 conducteurs qui sont affectés aux branches gérées par l'entreprise ferroviaire.

Si vous avez l'habitude d'emprunter le RER A et ou le RER B va falloir vous organiser.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL