La popularité d'Emmanuel Macron en net rebond en décembre

Claudine Rigal
Décembre 6, 2017

Sept mois après son élection, Emmanuel Macron est regardé en bête curieuse par une majorité de Français, qui ne se sont pas encore rangés dans les catégories pour/contre. Le chef de l'Etat enregistre une hausse de 6 points par rapport au mois précédent.

C'est la première fois depuis le mois de juillet que l'action du chef de l'Etat suscite davantage d'approbation que de rejet, après une chute à 46% en septembre.

Dans le détail, 11% des personnes interrogées disent approuver "totalement" l'action du président de la République, tandis que 39% l'approuvent "plutôt", 21% ne l'approuvent "plutôt pas" et 27% ne l'approuvent "pas du tout". Contrairement aux sondages habituels qui se résument à une réponse binaire (satisfait/pas satisfait), le Cevipof invite les sondés à se situer sur une échelle de 0 (pas du tout satisfait) à 10 (tout à fait satisfait) et offre une image de l'opinion beaucoup plus nuancée.

Étonnamment, les retraités sont majoritairement satisfaits (55%) de l'action d'Emmanuel Macron malgré sa promesse de campagne visant à augmenter la CSG. Il gagne également 8 points chez les ouvriers (36%). Elles sont 38% (probable ou moyennement probable) contre 58% en ce qui concerne le Parti socialiste, 31% contre 66% pour le Front national, et 30% contre 65% pour La France Insoumise.

Et dans l'opposition, cela ne va pas très fort, si ce n'est pour les Insoumis qui sont considérés comme la formation qui incarne mieux cette opposition à Emmanuel Macron pour 42% des Français, là où les Républicains et le FN ne le sont que pour 22 et 21% d'entre eux - sans parler du PS (9%). Le Premier ministre a perdu 2 points de satisfaction depuis mai, alors que les pas satisfaits progressaient de 17 points durant la période. C'est deux points de plus qu'en novembre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL