La RX 560 existe en deux versions (14 et 16 CU) — Radeon

Alain Brian
Décembre 7, 2017

Lancée en avril dernier, la RX 560 se basait alors sur un GPU Polaris 21 intégrant 16 Compute Units pour un total de 1024 unités de calculs avec une fréquence de base "jusqu'à" 1175 MHz et un boost "jusqu'à" 1275 MHz.

Faisant suite à la publication de notre actualité concernant la Radeon RX 560, AMD annonce qu'il va mener une action pour que les versions 14 CU et 16 CU soient clairement différenciables.

En plus des différences côté GPU, avec 17.5% de moins en puissance du fait de l'écart de fréquence en plus de l'écart d'unités, on remarque que la mémoire GDDR5 est également 14,3% moins rapide.

Si cette carte permet à AMD de jouer sur les tarifs avec une tarification plus agressive, un problème est apparu.

Seul souci: il serait très difficile voire impossible de différencier les deux versions. Une décision stratégique qui peut très facilement s'expliquer, mais qui a provoqué un petit scandale: reconnaître l'une ou l'autre version est compliqué sur les sites de vente, à moins d'aller vérifier dans les caractéristiques techniques en détail. Elle s'excuse auprès de ses clients, justifiant ce changement par la volonté de proposer de nouvelles options.

" Il est exact de dire qu'il existe des versions avec 14 Compute Unit (896 processeurs de flux) et des versions avec 16 Compute Unit (1024 processeurs de flux) de la Radeon RX560".

Nous travaillons avec tous les AIB et partenaires du canal pour nous assurer que les descriptions produits et le nom clarifient le décompte de CU, de sorte que les joueurs et consommateurs sachent exactement ce qu'ils achètent. Or, cela aurait malgré tout pu se faire en renommant la puce (par exemple RX 555).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL