L'Autriche autorise le mariage homosexuel à partir de 2019

Solenn Plantier
Décembre 6, 2017

La Cour constitutionnelle autrichienne, plus haute juridiction du pays, a ordonné ce mardi 5 décembre l'ouverture du mariage aux couples homosexuels au plus tard en 2019 au nom de l'interdiction des discriminations en fonction de l'orientation sexuelle.

Dans un communiqué publié pour expliquer sa décision, la cour a écrit: "La distinction entre le mariage et le partenariat civil ne peut plus être maintenue sans qu'il y ait discrimination à l'encontre des couples de même sexe".

Mais les deux femmes qui avaient saisi les juges constitutionnels, en invoquant le caractère discriminatoire de l'interdiction du mariage gay, n'auront pas attendre pour célébrer leur union: la décision de justice est immédiatement applicable à leur égard, explique la Cour.

Les Pays-Bas sont, en avril 2001, le tout premier pays à avoir légalisé le mariage entre couples de même sexe. Autre nouveauté, elles seront également ouvertes aux couples non-homosexuels.

Contrairement à ce qui a pu être observé en France ou en Allemagne, par exemple, le gouvernement autrichien n'est à l'origine d'aucune loi progressiste: le parti conservateur OVP, proche de l'église catholique et au pouvoir depuis 1987, a toujours opposé son veto aux propositions faites en ce sens par son partenaire social-démocrate de coalition.

Heinz-Christian Strache, leader du FPÖ arrivé troisième aux élections, avait manifesté son hostilité de manière plus ferme: " l'introduction du mariage homosexuel affaiblirait les structures familiales et les détruirait sur le long terme", estimait-il avant l'été.

Depuis 2010, les homosexuels en Autriche pouvaient contracter une union civile. En vertu de la nouvelle loi, les deux institutions juridiques seront autorisées tant pour les couples de même sexe que pour les couples hétérosexuels.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL