Le conservateur Sebastian Piñera redevient président — Chili

Claudine Rigal
Décembre 18, 2017

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Il succède à la socialiste Michelle Bachelet, confirmant le virage à droite de l'Amérique latine.

Selon des estimations diffusées par l'autorité électorale chilienne (Servel), basées sur le dépouillement de plus de 99% des votes, M. Piñera a obtenu 54,57% des voix, contre 45,43% pour son adversaire de centre-gauche Alejandro Guillier.

Les soutiens de Sebastian Piñera réunis à son siège de campagne par une soirée chaude et ensoleillée ont rapidement compris que leur favori l'avait emporté. Annoncé comme très serré, le scrutin a finalement tourné très nettement à la faveur du milliardaire de 68 ans.

Alejandro Guillier, candidat à la présidentielle chilienne le 14 décembre 2017 à Santiago
Alejandro Guillier, candidat à la présidentielle chilienne le 14 décembre 2017

Sebastian Piñera a exploité les divisions apparues tout au long de la campagne au sein de la gauche pour attirer les électeurs centristes avec ses promesses de baisses d'impôts pour les entreprises, de doublement de la croissance économique et d'éradication de la pauvreté. Ses partisans sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays pour manifester leur joie. Ces derniers sont attendus tôt lundi matin en Europe. La loi ne lui permettait pas de se représenter.

Alors qu'aucun des deux candidats n'entendait remettre en cause le modèle libéral du Chili, premier producteur mondial de cuivre, de nombreux Chiliens ont perçu cette élection comme un référendum sur le bilan de Michelle Bachelet, qui s'est efforcée de réduire les inégalités via notamment une réforme des études supérieures et de la fiscalité. Seule certitude: le vainqueur, quel qu'il soit, ne disposera pas de la majorité au Parlement et devra nouer des alliances.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL