Le contrat de Bielsa rompu — Losc

Solenn Plantier
Décembre 16, 2017

D'après RMC, la DNCG a même parlé de reléguer administrativement le club du nord si jamais la situation financière de la formation ne se redresse pas.

Les dirigeants du club lillois n'ont donc pas convaincu les membres de la DNCG à Paris, qui auraient pu opter pour une décision moins contraignante comme le simple encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation. La sanction s'applique en tous les cas avec effet immédiat et notamment sur le prochain mercato, celui d'hiver, qui ouvrira ses portes en France le 1er janvier. La nouvelle direction avait effectué un recrutement ambitieux avec un projet bâti autour de l'ancien coach de l'OM et de l'Argentine Marcelo Bielsa. Depuis plusieurs mois, certains médias s'interrogent cependant sur l'origine des fonds ayant permis à Gérard Lopez de racheter le club en janvier et le plan de financement de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois. "Arrivé au terme de la procédure engagée à l'encontre de Marcelo Bielsa, le LOSC informe qu'il a rompu le contrat qui le liait à son entraîneur", écrit le club nordiste dans un court communiqué publié sur son site internet.

Le club nordiste a officiellement acté sa séparation avec le technicien argentin. Une réunion de la commission juridique de la LFP, qui avait pour objectif une éventuelle conciliation entre le Losc et Bielsa, s'était tenue mardi à Paris mais les deux parties n'avaient pas réussi à trouver un terrain d'entente. Déjà créancier de 140 millions d'euros pour le rachat et les investissements du LOSC lors des précédentes fenêtres des transferts, Lopez est fixé sur le montant des garanties financières à trouver.

D'après L'Equipe, la DNCG aurait demandé - avant ce rendez-vous de mardi - un nouvel investissement à hauteur de 25 millions d'euros dans le capital du LOSC pour éviter ces sanctions.

Les joueurs, eux, vont tenter mercredi soir de redonner un peu de baume au cœur aux supporters en accueillant Nice en 8e de finale de la Coupe de la ligue.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL