Le Qatar commande 50 Airbus A321 et 12 Rafale

Claudine Rigal
Décembre 7, 2017

L'acquisition des 50 Airbus A321 représente un contrat de 5,5 milliards d'euros, a précisé l'Elysée.

"Ce nouvel accord a été bâti sur la relation privilégiée qui existe entre les deux pays et sur la détermination que partagent le ministère de la Défense du Qatar et Dassault Aviation à aller plus loin ensemble", se félicite dans un communiqué Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Ces contrats, signés en présence de M. Macron et de l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, comprennent aussi la concession du métro de Doha et du tramway de Lusail, confiée à un consortium SNCF/RATP.

Nouvelle grosse commande pour Airbus et Dassault!

La compagnie avait à l'origine opté pour le moteur de l'américain Pratt & Whitney mais après des retards de livraison, Qatar Airways avait ensuite manifesté son intention de changer pour l'autre option possible, CFM.

Les A321neo ne sont qu'une confirmation.

Le Qatar a également signé une lettre d'intention pour la fourniture de 490 véhicules blindés type VBCI par le français Nexter, un contrat potentiel de 1,5 milliard d'euros, a indiqué l'Elysée.

Le Qatar a aussi confié à la RATP et à la SNCF l'exploitation et la maintenance d'un tramway et du métro de Doha.

Les autorités du Qatar ont, enfin, signé un contrat de dépollution des lagunes d'Al Karaana avec le groupe Suez pour environ 100 millions d'euros.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL