Le "Salvator Mundi" vendu 450 millions ira au Louvre Abu Dhabi

Pierre Vaugeois
Décembre 7, 2017

Un tableau du peintre italien Léonard de Vinci, adjugé mi-novembre pour un montant record de 450 millions de dollars, va prendre la direction du tout nouveau musée Louvre d'Abou Dhabi, où il sera exposé, annonce ce mercredi le musée sur son compte Twitter.

"Salvator Mundi arrive au Louvre Abu Dhabi", a tweeté l'institution, sans préciser l'identité du propriétaire du tableau. Interrogé par l'AFP, le musée n'a pas immédiatement donné suite. La toile de Léonard de Vinci était jusqu'ici propriété du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, oligarque exilé qui préside le club de football de l'AS Monaco.

Le Vinci à 450 millions de dollars ira au Louvre d'Abou Dhabi
Culture Le Vinci à 450 millions de dollars ira au Louvre d'Abou Dhabi

L'hebdomadaire français Le Journal du dimanche a affirmé qu'il s'agissait de deux sociétés d'investissement, agissant dans le cadre d'un accord financier avec plusieurs grands musées. Selon le New York Times, l'acheteur, qui souhaite rester anonyme, serait le Prince Bader bîn Abdullah bîn Mohammed bîn Farhan al Saud, un prince peu connu d'Arabie Saoudite, qui n'a jamais fait parler de lui comme collectionneur.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL