L'OCDE relance le débat sur l'âge de la retraite en France

Xavier Trudeau
Décembre 5, 2017

Selon le panorama publié tous les deux ans par l'OCDE, les retraités français bénéficient " d'une bonne protection ". En moyenne, ailleurs qu'en France, le revenu des retraités est inférieur de 12 % à celui de l'ensemble de la population. Et le risque de pauvreté chez les plus de 65 ans est plus répandu en Suisse, avec 19% de personnes concernées contre 13% en moyenne dans l'OCDE, qui ne prend en compte que la pension perçue et pas la richesse personnelle.

Reste que même si cette barrière n'est pas modifiée, l'âge effectif de départ à la retraite recule discrètement et inlassablement, en application des différentes réformes des retraites entreprises en France depuis plus de vingt ans.

L'âge "normal" va ainsi reculer progressivement à 64 ans d'ici 2060 pour les Français, tandis que la moyenne de l'OCDE passera à 65,7 ans.

Cette approche permettrait d'améliorer la transparence, la lisibilité et donc la compréhension des assurés, mais aussi de limiter les coûts administratifs de gestion, note Hervé Boulhol, économiste à l'OCDE.

La France va toutefois rattraper "une partie de son retard" avec l'allongement de la durée de cotisation (43 ans en 2035) et la réforme des régimes complémentaires obligatoires (Agirc-Arrco) qui se traduira par un système de bonus-malus temporaire à partir de 2019, pour inciter les salariés à reporter leur départ en retraite.

"Et au-delà de tout ça, évidemment, c'est surtout une question d'équité", observe-t-il.

Selon les dernières prévisions du Conseil d'orientation des retraites (COR), avec l'amélioration des perspectives de croissance, le déficit des retraites devrait en effet être moins élevé que prévu au cours des prochaines années, même si le système de retraites ne devrait revenir à l'équilibre qu'en 2037.

Le nouveau porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a évoqué dimanche lors du Grand Rendez-Vous Europe 1-CNews-Les Echos une échéance plus lointaine, "dans les cinq à dix ans".

L'OCDE vient de publier son rapport sur les retraites dans le monde.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL