Maduro lance une cryptomonnaie pour contrer l'inflation

Xavier Trudeau
Décembre 4, 2017

Le Président Maduro espère surmonter le blocus américain et favoriser le développement économique et social du pays grâce au lancement d'une nouvelle monnaie virtuelle, le "Petro".

Le Président vénézuélien socialiste Nicolas Maduro a annoncé dimanche la création d'une monnaie virtuelle basée sur les réserves de pétrole du pays, pour lutter contre le "blocus financier" des États-Unis.

"Le Venezuela va créer une crypto-monnaie, une pétro-devise, pour faire des progrès en matière de souveraineté monétaire", a-t-il dit à l'occasion de son allocution hebdomadaire.

"Cela va nous permettre de nous diriger vers de nouvelles formes de financements internationaux au profit du développement économique et social du pays", a noté M. Maduro. "Et ce sera possible avec cette cryptomonnaie basée sur les réserves du Venezula riche en or, en pétrole, en gaz et en diamant".

Récemment, le Venezuela a été en outre sanctionné par les agences de notation et il est acculé à restructurer une dette extérieure estimée à environ 150 milliards de dollars selon certains experts.

Le Venezuela et la compagnie pétrolière d'Etat PDVSA sont déjà considérés comme étant en défaut de paiement partiel par plusieurs agences de notation.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL