Michel Aupetit. L'évêque de Nanterre nommé archevêque de Paris

Claudine Rigal
Décembre 7, 2017

Mgr Michel Aupetit a été nommé ce jeudi archevêque de Paris par le pape François. A 66 ans, il succède au cardinal André Vingt-Trois, atteint depuis novembre par la limite d'âge (75 ans) après avoir dirigé l'Eglise dans la capitale pendant douze ans.

Selon La Croix, le choix de Michel Aupetit s'inscrit aussi bien dans la continuité que dans une forme de rupture.

Un ancien médecin devient archevêque. Actuellement évêque de Nanterre, il récupère, avec l'archevêché de Paris, un poste très exposé. " Une nomination de bon sens, mais politique aussi ", car il sera " un interlocuteur incontournable " des pouvoirs publics " dans les grands débats de société ", et notamment pour les Etats généraux de la bioéthique à venir.

Le pape François a nommé un pur produit de l'Eglise parisienne à la succession du cardinal Vingt-Trois. Des sujets qu'il maitrise grâce à "une double appartenance scientifique et ecclésiale", l'homme étant titulaire d'un diplôme universitaire en bioéthique médicale, discipline qu'il enseigna au CHU de Créteil jusqu'en 2006, rapporte Pèlerin. Il exerce pendant 10 ans comme généraliste, avant de rentrer au séminaire en 1990 pour être ordonné prêtre cinq ans plus tard pour le diocèse de Paris.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL