Poutine candidat à la présidentielle pour la quatrième fois — Russie

Claudine Rigal
Décembre 7, 2017

Conformément à la loi russe, cette date devrait être annoncée entre le 7 et le 17 décembre.

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, qui entend défier Vladimir Poutine lors du scrutin dans quatre mois, a réagi sur Twitter en ironisant sur la longévité politique du président russe: "A mon avis, c'est beaucoup".

"C'est toujours une décision très importante pour n'importe quelle personne, car la motivation doit venir uniquement de la volonté de rendre la vie meilleure dans ce pays, de le rendre plus puissant, mieux protégé", a lancé Poutine devant la foule composée de milliers de jeunes bénévoles travaillant dans diverses ONG à travers la Russie. "Et lorsque je la prendrai, j'aurai en mémoire notre conversation d'aujourd'hui et votre réaction", a-t-il conclu. Une décision sans surprise qui en cas de victoire le placerait à la tête du pays jusqu'en 2024.

Les experts estiment que le principal objectif du Kremlin sera désormais de faire en sorte que la participation au scrutin soit assez élevée, et le nombre de fraudes assez faible, pour éviter des manifestations d'ampleur comme en 2011-2012 et les critiques des Occidentaux et de l'opposition.

Après avoir laissé planer le doute, le président russe a finalement fait savoir qu'il se présenterait à la prochaine élection présidentielle, qui se déroulera en mars 2018.

- 1999: Premier ministre de Boris Eltsine, il ordonne l'entrée des troupes russes en Tchétchénie contre les séparatistes.

Pour Maxime Kats, élu municipal du conseil législatif de Moscou et blogueur d'opposition, après l'annonce de Vladimir Poutine, il faut "s'attendre de nouveau au moins à 6 ans d'humiliation et de honte nationales". Il sera réélu en 2004.

Vladimir Poutine, 65 ans, "a toujours fait tout son possible pour protéger les gens et le pays pendant les moments les plus durs", a-t-il souligné.

- 2015: apporte un soutien militaire au régime du président syrien Bachar al-Assad.

Mercredi, Vladimir Poutine a annoncé se représenter pour un quatrième mandat à l'élection présidentielle de mars 2018.

La veille, la Russie a été suspendue des jeux Olympiques d'hiver 2018 pour dopage institutionnalisé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL