Progression supérieure à la moyenne nationale à La Réunion — Emploi

Xavier Trudeau
Décembre 4, 2017

En 2016, et pour la première fois depuis 2006, l'emploi augmente dans toutes les régions de France selon une enquête de l'INSEE parue ce matin. Fin 2016, 1,558 millions de personnes occupent un emploi en Pays de la Loire, salarié ou non. La progression à La Réunion, en Île-de-France et en Corse a été "supérieure à la moyenne nationale".

Cette hausse globale a bénéficié à toutes les régions de France, ce qui n'était plus arrivé depuis 2006. "Ces deux régions bénéficient d'une croissance particulièrement soutenue de l'emploi dans le secteur tertiaire", explique l'Insee sur le récit d'Europe1.

Certaines régions ont malgré tout été moins dynamiques que les autres. En outre, "l'industrie, qui continue de décliner, est très présente dans les quatre régions métropolitaines". La Corse est un cas particulier, car son dynamisme a été tiré par l'emploi non salarié, "particulièrement dynamique en 2016", alors que dans le reste de la France, ce secteur est en recul depuis 2014.

Soit une augmentation de 0,9 % par rapport à l'année précédente. En 2016, l'emploi salarié a progressé de 258.000 personnes. Entre 2009 et 2013, il avait été particulièrement dynamique (de l'ordre de + 100.000 par an), du fait notamment de la création du dispositif des auto-entrepreneurs. L'érosion de l'emploi dans l'agriculture et la construction est également bien marquée. Les secteurs du commerce, des transports et des activités immobilières confirment la reprise amorcée en 2015.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL