Prysmian s'offre General Cable pour 3 milliards de dollars

Xavier Trudeau
Décembre 6, 2017

Prysmian a annoncé lundi l'acquisition de son homologue américain General Cable pour 30 dollars par action, ce qui représente une valorisation de quelque 3 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) dette comprise.

"Nous avons semé beaucoup de graines et l'acquisition de General Cable marque l'achèvement de ce processus, qui a également donné naissance à d'autres bourgeons, et ils pourraient éclore dans les mois à venir", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au siège milanais du groupe. La prime est même supérieure à 80% si l'on prend pour référence le cours de l'action General Cable en juillet, lorsque le groupe américain, spécialisé dans les câbles en aluminium, en cuivre et de fibre optique, a annoncé le lancement d'un examen stratégique pour identifier d'éventuels partenaires de fusion. Une victoire pour Prysmian, alors que le français Nexans et le danois NKT étaient aussi sur les rangs, selon Reuters.

La valeur de la transaction est de trois milliards de dollars, et elle sera effective à compter du troisième trimestre de 2018.

Le titre Prysmian a terminé en baisse de 1,32% à 26,98 euros à la Bourse de Milan mardi. Grâce à ce rapprochement, Prysmian compte dégager 150 millions d'euros de synergies de coûts avant impôts dans les cinq ans.

Les charges exceptionnelles d'intégration sont estimées à environ 220 millions d'euros.

Prysmian financera cette opération par ses lignes de crédit existantes et par l'émission de nouvelle dette.

Prysmian va lancer une augmentation de capital d'un montant maximum de 500 millions d'euros pour se donner les moyens d'éventuelles acquisitions supplémentaires, sur lesquelles il n'a fourni aucun détail.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL