À quelle heure et comment l'observer dimanche 3 décembre — Super Lune

Alain Brian
Décembre 2, 2017

C'est un phénomène qui arrive régulièrement. Vous verrez, dans le ciel, la pleine lune la plus grosse de l'année. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de.) évoluant sur une orbite excentrique implique que sa distance à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes.

Au XXIe siècle, il faudra attendre le 25 novembre 2034, pour voir la pleine Lune passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) sous la limite des 356 500 km.

Et pendant cette période de périgée, la lune devrait paraître plus grande et plus éclairée que d'habitude - près de 30% de plus selon la NASA.

Cependant, contrairement à la super lune de l'an dernier - qui a été la plus spectaculaire jamais observée - celle de ce weekend sera plus difficile à contempler, notamment pour les non-initiés, prévient Jackie Faherty, astrophysicienne au musée d'histoire naturelle américain, à Business Insider US.

Vous pouvez regarder ce calendrier pour connaître les heures exactes où le soleil se couche dans votre ville. Bien qu'il n'existe pas de définition officielle de la super Lune, on admet tacitement que la distance de l'astre à la Terre doit être inférieure à 356 600 km.

L'Observatoire de Paris, plus grand pôle national de recherche en astronomie, annonce que la Lune sera donc à 357.983 km de la Terre à son lever.

Visible de partout (si la météo le permet évidemment), le phénomène sera observable à l'œil nu. Une lentille pour smartphone peut aussi faire l'affaire.

La Super Lune de ce dimanche 3 décembre est la première d'une série de trois.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL