Samsung prépare une batterie capable de se recharger en 12 minutes

Alain Brian
Décembre 3, 2017

Et si les smartphones pouvaient se recharger en moins de quinze minutes? Samsung vient de déposer un brevet aux États-Unis et en Corée du sud, pour une batterie au graphène qui se recharge en 12 minutes au lieu d'une à deux heures tout en augmentant de 45% l'autonomie électrique du mobile. C'est le projet sur lequel travaille Samsung.

Les batteries au graphène pourraient à terme remplacer celles au Lithium-Ion. Le conglomérat sud-coréen a annoncé mardi travailler sur des batteries composées de graphène. On le trouve notamment dans les mines de crayon sous forme de carbone graphite, et son excellente conductivité permet entre autres de réduire les risques d'échauffement. C'est en 2004 que des chercheurs de l'Université de Manchester, en Angleterre, ont réussi à isoler le graphène pour la première fois.

Selon Samsung, le graphène offre "une promesse pour le marché des batteries de nouvelle génération", en particulier en ce qui concerne les véhicules électriques et les appareils mobiles.

Pour autant, la commercialisation de masse de batterie au graphène devrait prendre encore plusieurs années.

Évidemment, les recherches sur les capacités du graphène, un matériau hautement conducteur et durable, se poursuivent encore afin que les scientifiques déterminent toutes ses utilisations possibles. Il doit ensuite être synthétisé en 3D grâce à du dioxyde de silicium.

"La clé est de savoir qui peut commercialiser la technologie en premier".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL