Suivez une opération en réalité augmentée en direct sur internet — Chirurgie

Evrard Martin
Décembre 5, 2017

C'est une première mondiale.

Grâce aux lunettes, le chirurgien pourra voir une projection en hologrammes 3D des clichés de la patiente. "C'est ce qui va se passer", a expliqué au Parisien Thomas Gregory, qui réalisera l'opération. Une plate-forme (Terarecon) lui permettra d'accéder à ces données médicales et d'interagir en direct avec d'autres médecins de Séoul, Londres, Pennsylvanie. "Le fait d'aller si loin dans le squelette ou les tendons permet d'avoir une précision impossible à obtenir sans les lunettes".

"On est moins invasifs"Le graal pour un médecin est de voir ce que son œil ne peut pas visualiser: le squelette du patient dans les moindres détails".

En plus des images virtuelles le chirurgien est assisté à distance par des confrères qui observent ce qu'il voit
En plus des images virtuelles le chirurgien est assisté à distance par des confrères qui observent ce qu'il voit

En attendant les robots-chirurgiens, voici les médecins augmentés!

Réservé surtout aux professionnels de par son prix, HoloLens a trouvé de multiples usages depuis son lancement l'an passé: découverte de contrées lointaines, assistante technique pour certains métiers nécessitant le déplacement d'un technicien, voyage dans l'espace, jeux, etc. Cette fois, la technologie de Microsoft passe un cap et va permettre dans quelques heures d'effectuer une intervention chirurgicale à distance. Difficile à imaginer? il suffira de vous connecter à partir de 16h ce mardi pour tenter l'expérience.

L'opération de l'épaule que va réaliser le Dr Thomas Grégory (chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'hôpital Avicenne AP-HP) n'est vraiment pas commune.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL