Transformation structurelle de l'Afrique: Une conférence s'est ouverte en Ethiopie

Xavier Trudeau
Décembre 5, 2017

"Mettre la gouvernance au service de la transformation structurelle", telle est le thème de la Conférence économique africaine (Aec) 2017 qui se déroule du 4 au 6 décembre 2017 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

La 12 édition de la Conférence économique africaine qui est un cadre d'échange d'idées et d'une réflexion innovante entre chercheurs, praticiens du développement et décideurs africains, se présente comme une occasion unique pour les participants venus d'Afrique et du monde entier de réfléchir aux progrès enregistrés par les pays africains dans la transformation structurelle de leur économie.

Pour lui, ce n'est plus le moment de l'indécision et de la passivité. Car cela doit permettre de lutter efficacement contre la pauvreté.

L'objectif de la conférence est de déterminer des politiques et des stratégies de gouvernance plus propres à même d'assurer la réussite de la transformation structurelle, sur la base de pratiques optimales existantes et de nouvelles perspectives africaines y menant.

"Cependant, il a expliqué que le continent noir a des possibilités". L'Afrique a mobilisé près de 500 milliards de dollars de taxes en 2016. "C'est au moins 10 fois l'Aide officielle au développement", a-t-il insisté. Et quelles mesures de nature institutionnelle et réglementaire ces gouvernements doivent-ils privilégier pour stimuler l'industrialisation?

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL