Un trésor historique découvert sous une statue de Jésus — Espagne

Solenn Plantier
Décembre 6, 2017

Une restauration qui a pris une tournure exceptionnelle lorsque les experts ont découvert que deux manuscrits datés de 1777 se nichaient dans une cachette à l'arrière de la sculpture.

Les parchermins on été bien conservés et ont notamment permis aux scientifiques d'identifier l'auteur, un certain Joaquin Minguez, un aumônier de la cathédrale de Sotilla de la Riberan. Il semblerait ainsi qu'il ait voulu laisser une trace de son époque. En effet, ils s'occupaient généralement grâce à des jeux de balle, des jeux de bar et des jeux de carte.

Comme s'il savait que ses textes seraient lus des centaines d'années plus tard, Joaquin Minguez décrit en détails la vie de l'époque, mentionnant les maladies les plus courantes comme la malaria et la fièvre typhoïde, décrivant également l'agriculture en énumérant les différentes cultures présentes dans la région, "blé, seigle, orge, avoine et raisins de cuve". Mais il va plus loin en expliquant l'organisation de la société durant cette époque. "Le tribunal est à Madrid. Il y a l'inquisition, mais aucun reproche n'est fait à l'église de Dieu".

Ces lettres ont été analysées à Madrid et sont désormais classées aux archives historiques de la ville de Burgos. La statue en bois est maintenant gardée dans l'église Santa Agueda dans le village de Sotillo de la Ribera, selon le média local El Mundo. Selon les journalistes de la Radio Télévision de Castilla y Léon, une copie du document original a depuis été placée dans la statue de Jésus-Christ.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL