Vladimir Poutine candidat à la présidentielle russe de mars 2018

Claudine Rigal
Décembre 6, 2017

Après avoir laissé planer le doute, le président russe a finalement fait savoir qu'il se présenterait à la prochaine élection présidentielle en 2018.

Le président Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi qu'il sera candidat à l'élection présidentielle russe qui va se dérouler en mars 2018. "C'est toujours une décision très importante pour n'importe quelle personne, car la motivation doit venir uniquement de la volonté de rendre la vie meilleure dans ce pays, de le rendre plus puissant, mieux protégé", avait poursuivi M. Poutine.

Successeur de Boris Eltsine à la tête de l'État russe, Vladimir Poutine a effectué, entre 2000 et 2008, deux mandats présidentiels consécutifs de 4 ans chacun.

"Mais on ne peut y arriver qu'à une seule condition: si les gens vous font confiance et vous soutiennent", a souligné le président, dont l'intervention était retransmise en direct à la télévision publique. " La foule avait répondu aux cris de " oui", sous une pluie d'applaudissements. Son avenir politique reste toutefois flou, sa participation au scrutin ayant été exclue par la commission électorale en raison d'une condamnation pour détournement de fonds qu'il dénonce comme montée de toutes pièces pour l'éloigner de la course.

Le suspense demeure! Vladimir Poutine a déclaré qu'il ne savait pas encore s'il prendrait part à la présidentielle prévue en mars prochain, mais a promis d'annoncer prochainement sa décision définitive. Il devra notamment faire face à Ksenia Sobtchak, vedette de la télévision proche de l'opposition qui se présente comme "contre ce qui se passe dans le pays".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL