Voici les routes à éviter ce jeudi (carte interactive) — Manifestation des Catalans

Claudine Rigal
Décembre 7, 2017

Selon la police belge, il y aurait déjà "beaucoup plus de 10 000 manifestants" dans les rues de Bruxelles ce midi. Le chiffre grimpe désormais à 45.000 Catalans et sympathisants selon les dernières estimations.

Si le rassemblement aura bien lieu en dehors des heures de pointe, près de 20.000 indépendantistes sont tout de même attendus. Plusieurs familles avec enfants sont de la partie, qui se déroule dans le calme jusqu'ici. Des personnes distribuent des pins ornés des deux drapeaux catalan et flamand.

Le départ de la manifestation des catalans est prévu à 11h30 au Parc du Cinquantenaire. Le Président destitué a l'intention de rester en Belgique jusqu'au résultat des élections régionales du 21 décembre. Après, son retour dépendra des garanties données par Madrid.

Mais la manifestation, que le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a voulu sous haute sécurité, ne fait pas l'unanimité. Et de souligner que "Non, nous ne sommes pas tous des indépendantistes catalans, nous ne pensons pas que le racrapotage sur soi est synonyme d'avenir et progrès".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL