Volkswagen dévoile la Polo GTI R5

Solenn Plantier
Décembre 5, 2017

Mais cela ne signifie pas que la nouvelle Polo n'ira pas soulever la poussière sur les spéciales aux quatre coins du monde puisqu'elle se décline à présent dans une version R5, catégorie qui correspond à l'antichambre du WRC.

Si Volkswagen a abandonné officiellement le WRC depuis déjà quelque temps, il n'est pas impossible de retrouver l'an prochain une auto siglée "VW" dans le championnat du monde des rallyes.

La Polo GTI R5 sera produite à Pampelune, en Espagne.

Répondant aux réglementations techniques en vigueur pour les R5, la nouvelle Polo est rhabillée pour l'hiver. Son 4 cylindres Turbocompressé de 1,6l lui procure 272 ch.et 400 Nm de couple. La boite de vitesses est bien évidemment séquentielle et possède 5 rapports.

La nouvelle venue a effectué ses premiers essais routiers il y a quelques jours sur les routes de Fontjoncouse, en France, et poursuivra son développement jusqu'à l'été prochain. Ainsi équippé, la Polo GTI R5 accuse un poids de 1320 kg sur la balance, mais ca ne lui empeche pas d'abattre le 0 à 100 km/h en 4.1 secondes. Et ce premier roulage a donner des signes encourageant: "La Polo GTI R5 n'a rencontré aucun problème lors de ses premiers essais routiers, et le retour des pilotes a été très positif " a déclaré FX Demaison.

Après avoir délaissé le WRC, la firme allemande s'était recentrée sur la compétition client, avec notamment le TCR, mais avait rapidement affiché ses ambitions pour développer une R5, qui peut être engagée tant en WRC (via le WRC-2 notamment), qu'en ERC, ou encore dans les championnats nationaux.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL