77 cas de rougeole recensés dans l'agglomération depuis novembre — Bordeaux

Evrard Martin
Janvier 12, 2018

L'Agence Régionale de santé Nouvelle-Aquitaine signale ce jeudi matin que 54 cas nouveaux de rougeole ont été recensés à Bordeaux, depuis fin décembre.

A la veille des vacances scolaires, 16 personnes avaient été infectées dans différents sites du campus à Talence, Pessac, Bastide et Carreire.

Depuis novembre dernier, 77 cas sont à déplorer qui ont nécessité 12 hospitalisations au CHU de Bordeaux. L'ARS rappelle les règles d'hygiène à respecter et l'importance de se faire vacciner pour stopper l'épidémie et éviter des complications neurologiques graves, voire des décès. Depuis 37 nouvelles personnes ont été contamiénes sur la commune.

L'épidémie, puisqu'il est question d'épidémie, touche particulièrement les jeunes adultes et les enfants.

Par mesure de prévention, et pour limiter les risques d'épidémie, l'ARS invite la population bordelaise à vérifier l'état de sa vaccination et celle de ses enfants et à consulter son médecin traitant en cas de doute. Cette maladie est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d'un malade, soit indirectement du fait de la persistance du virus dans l'air.

Toujours selon l'ARS, la couverture vaccinale reste insuffisante en France chez les 15-35 ans et chez les nourrissons, ce qui explique que le virus continue à circuler dans le pays.

En 2015, la couverture vaccinale en Gironde était de 80,3% chez les enfants de 2 ans, alors que les recommandations de l'OMS stipulent 95%.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL