Activité en hausse, +2,5% en 2017 — Artisanat du bâtiment

Xavier Trudeau
Janvier 19, 2018

L'activité des entreprises artisanales du bâtiment continue sa progression avec une hausse de 3,5 %, après deux trimestres à +2,5 % et un premier trimestre à +1,5 %. L'année 2018 devrait rester bien orientée malgré un tassement prévisible de l'activité dans le neuf et le contrecoup inévitable de la modification du CITE et des dispositifs PTZ et Pinel qui risque de peser sur le secteur.

Conjoncture de l'artisanat du BTP: des chiffres records pour l'activité dans le neuf!

Par secteur, le niveau d'activité de la construction neuve a atteint "des sommets" au 4e trimestre 2017, avec une progression de +7,5%, "dopant l'activité dans le secteur au global", constate la Capeb. "Il s'agit du meilleur taux en cinq ans", se félicite-t-elle, y voyant "un vecteur de croissance prometteur pour 2018".

L'activité en entretien-amélioration " conserve un rythme de progression identique (+1 %) sur les six derniers trimestres. Les travaux de rénovation énergétique sont tout de même plus soutenus, en hausse de 2,5 % sur un an au quatrième trimestre 2017, comme au trimestre précédent. Ce sont les métiers de la maçonnerie qui bénéficient de la meilleure croissance (+5%).

Au 4e trimestre 2017, la totalité des régions enregistrent une hausse de leur activité, comprise entre +3% et +4,5%. " résume Patrick Liébus, président de la Capeb". "Toutefois, le marché ne manquera pas de subir le contrecoup de la modification du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (lire notre article ici) et du recentrage des dispositifs PTZ et Pinel (lire notre article ici)".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL