Addiction aux jeux vidéo: maladie bientôt reconnue

Evrard Martin
Janvier 9, 2018

À compter de ce mois de ce mois de Juin 2018, l'OMS annonce officiellement le "trouble du jeu" ou "Gaming disorder" reconnu comme maladie. Cette addiction fera son entrée sur la 11e liste de la classification internationale des maladies, publiée par cet organisme des nations unies.

L'organisation se base sur des conclusions d'experts de la santé à travers le monde pour dresser cette liste.

Le "trouble du jeu vidéo" est défini comme étant "un comportement lié aux jeux vidéo sur Internet ou hors ligne, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu". Les accros augmentent l'activité de jeu malgré l'apparition de conséquences négatives.

Or, selon les experts, un individu doit montrer une addiction anormale au jeu, soit "une altération importante des fonctions personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles" pendant au moins un an avant d'être diagnostiqué comme souffrant de ce trouble classé comme "un comportement addictif".

L'OMS dispose de peu de données chiffrées sur le phénomène. "Il y a des gens qui appellent à l'aide", a-t-il poursuivi, en notant que la reconnaissance formelle de leur condition contribuera à déclencher de nouvelles recherches et de nouvelles ressources pour combattre ce problème.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL