Allez-vous faire des économies avec la suppression de la taxe d'habitation ?

Xavier Trudeau
Janvier 12, 2018

Le gouvernement vient de mettre en place sur le site impots.gouv.fr son simulateur d'impôts pour l'année à venir. La taxe d'habitation, qui devrait être supprimée pour tous à l'horizon 2020, sera remplacée par un nouvel "impôt plus juste", a indiqué jeudi Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Et, catégorie très attendue cette année (fiscale), un outil vous permet de savoir si vous aller bénéficier dès 2018 de la réduction de la taxe d'habitation, vouée à terme à disparaître pour au moins 80% des ménages contribuables. La première, votre revenu fiscal de référence, que vous pouvez trouver sur vos avis d'imposition et qui n'est pas tout à fait la même chose que votre revenu. Il s'agit du revenu sur lequel vous avez été imposé l'an dernier.

Deuxième case, le nombre de part de votre logement.

Si vous êtes concernés par la réforme, vous bénéficierez de la baisse (30% en 2018, 65% en 2019) puis de la suppression de la taxe d'habitation de votre résidence principale en 2020, à condition que votre situation n'évolue pas.

Et enfin une case optionnelle avec le montant actuel de votre taxe d'habitation. "Ça doit s'emboîter (avec) la fin de la taxe d'habitation", a-t-elle simplement fait savoir, soulignant que "les discussions" ont d'ores et déjà débuté.

Pour accéder directement au simulateur de Bercy, c'est ici.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL