Choléra à Kinshasa : 25 décès depuis novembre 2017 (tendance à la hausse)

Claudine Rigal
Janvier 13, 2018

Au 28 décembre, 133 cas ont été enregistrés dont 12 décès.

Cette épidémie, qui a éclaté en juillet dernier, a tué au moins 1.190 personnes et s'est répandue dans la quasi-totalité des provinces du pays (24 sur 26), a expliqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a recensé environ 55.000 cas.

Le ministre de la Santé, Oly Ilunga, affirme que l'épidémie du choléra pourrait connaitre une aggravation dans les prochains jours à Kinshasa suite aux inondations qui ont endeuillé la capitale de la RDC. Dans une situation d'inondation comme celle qu'on connaît, le risque de propagation est élevé. C'est la raison pour laquelle il y a deux types de mesure qui ont été prises.

De façon globale, la tendance de l'épidémie du choléra, révèle le ministère de la Santé publique, est en baisse. Le cadre des 35 zones de santé sont en alerte. Il y a une réunion prévue avec les équipes cadres des zones de santé pour avoir un briefing complet. Chacun doit connaître son rôle. De l'autre côté, il y a une commission interministérielle qui a été installée pour réparer et faire la prévention.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL