Google va pénaliser les pages trop lentes sur mobile

Alain Brian
Janvier 18, 2018

Google continue d'améliorer l'expérience des utilisateurs de son moteur de recherche sur mobile.

Le temps de chargement d'une page n'est pas une nouveauté dans le moteur de recherche Google.

En clair, la vitesse de chargement de la page, qui était déjà lun des critères utilisés pour le classement des résultats sur desktop, sera également utilisée sur mobile à partir de juillet 2018. Mais jusqu'ici, cela ne concernait que les requêtes faites depuis des ordinateurs de bureau.

Sur son blog, Google annonce qu'il va modifier son algorithme cet été pour ajouter ce nouveau facteur et ainsi permettre aux internautes d'accéder à des pages qui se chargent rapidement. Bien que la vitesse ait été utilisée dans le classement depuis un certain temps, ce signal concernait les recherches sur ordinateur.

De leur côté, les webmasters peuvent se demander si ça vaut la peine d'entreprendre des travaux. En effet aucune quantification des répercussions sur le classement n'est donnée. Elle applique le même standard à toutes les pages, quelle que soit la technologie utilisée pour concevoir la page. Comme toujours, il ne s'agit que d'un signal: si le contenu d'une page lente est bien meilleur que le contenu d'une page plus rapide, la page la plus lente pourra toujours figurer devant la page la plus rapide dans les résultats de recherche.

Bref, comme toujours avec le référencement Google, le flou le plus artistique est entretenu. Lors de sa conférence I/O dédiée aux développeurs, la société a indiqué que les pages AMP se chargeaient deux fois plus vite depuis Google Search et la semaine dernière, l'équipe a annoncé que les URL AMP seraient relookées.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL