Hollande et Cazeneuve ont été zappés — Cérémonies de Charlie

Claudine Rigal
Janvier 12, 2018

Ils étaient les grands absents des cérémonies en souvenir des attentats contre Charlie Hebdo et l'épicerie Hyper Cacher de la porte de Versailles. Et pour cause: l'ancien chef de l'Etat n'a pas été invité à ces cérémonies présidées par Emmanuel Macron! Bernard Cazeneuve, lui non plus, n'a guère goûté d'avoir été zappé, lui qui était en première ligne au moment des attaques de janvier 2015, en tant que ministre de l'Intérieur. C'est ce que révèle Le Parisien ce vendredi.

François Hollande "a bien relevé " qu'il n'avait pas reçu le carton d'invitation. "Même s'il n'aurait pas pu venir ", précise l'un de ses proches. "On m'aurait invité, j'y serais allé", a confié l'ex-patron de la Place Beauvau, quand même un peu amer: "On ne m'invite pas, je n'y vais pas".

Cazeneuve: "On ne m'invite pas, je n'y vais pas!". Je ne fais pas de commentaire, car cela n'en mérite pas. Et derrière tout cela, il y a des tragédies. Dans la note d'information envoyée aux rédactions le 5 janvier, il est indiqué que ces hommages étaient organisés par la mairie de Paris. Mais en présence du président de la République, c'est au service protocolaire de l'Élysée d'en assurer l'organisation. François Hollande et Bernard Cazeneuve ont-ils été sciemment "blacklistés "? Contactés par Le Parisien, ni la Mairie de Paris et ni le palais présidentiel n'assument la responsabilité de ces oublis.

"Oublié " lui aussi de la liste des personnalités, celui qui était aux commandes du gouvernement lors des attentats, Manuel Valls. Mais le député de l'Essonne n'a pas, lui, attendu de profiter de la courtoisie républicaine, il s'est tout bonnement invité.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL