" "Il faut maintenant dire " mobile multifonction " pour bien parler français — Smartphone

Alain Brian
Janvier 12, 2018

Un univers où la langue de Molière peine à trouver sa place, sans l'aide évidemment de cette instance qui a déjà traité " encre en poudre " (toner), " mot-dièse " (hashtag) ou " imagettes " (thumbails) parmi les 850 termes répertoriés en septembre dernier. Un avis de la Commission d'enrichissement de la langue française publié dans le Journal Officiel du 11 janvier 2018 intitulé Vocabulaire des télécommunications (liste de termes, expressions et définitions adoptés) revient sur les définitions et termes à utiliser en français pour plusieurs notions liées à la technologie, relaie France Info.

Désormais, le terme "smartphone" est officiellement à proscrire.

Remarquons surtout que "Smartphone" devient maintenant en français "mobile multifonction" ou tout simplement "mobile".

La définition du mobile multifonction - alias smartphone - est " un terminal mobile qui assure la téléphonie et l'accès à l'internet par voie radioélectrique, ainsi que d'autres fonctions informatiques ou multimédias.

C'est tout le vocabulaire des télécommunications qui a été passé au crible pour tenter de supprimer les anglicismes.

L'avis délivré par ce collège d'experts de la langue française indique que ce nouveau lexique "annule et remplace" les termes "terminal de poche" et "ordiphone", qui étaient préconisés depuis 2009 pour désigner le "smartphone". Dans une publication au Journal officiel, elle préconisait notamment l'emploi de "toile profonde" plutôt que "deep web", "vérification des faits" plutôt que "fact checking", "Internet clandestin" plutôt que "dark web", "infox" plutôt que "fake news"... Alors, ne dites plus non plus "Internet of Things", mais "internet des objets". Identiquement, "Réseau dorsal" doit l'emporter sur "Backbone", tout comme "Téléviseur connecté", préféré à "Smart TV" ou "Connected TV".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL