L'épidémie continue de progresser — Grippe

Evrard Martin
Janvier 5, 2018

D'après le réseau Sentinelles, qui a publié les chiffres de la dernière semaine de décembre 2017 ce jeudi 4 janvier 2018, elle est en progression partout en France, même si certaines régions sont plus touchées que d'autres.

Concernant la gastro-entérite, notre région est entrée dans sa troisième semaine d'épidémie, mais reste en dessous du seuil épidémique national défini par Sentinelles (161 cas pour 100 000 habitants) avec un taux d'incidence de 141 cas pour 100 000 habitants. Seule la Corse, qui se trouve en "phase pré-épidémique", est épargnée par l'épidémie. La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est de 17%.

Que ce soit chez le médecin ou bien aux urgences, le nombre de consultations a explosé la semaine dernière, plus 80%, dans la région. Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, toutefois, l'épidémie n'a eu qu'un "impact limité". Selon les modèles de prévision reposant sur les données historiques du réseau Sentinelles et sur les délivrances de médicaments, l'incidence des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter dans les prochaines semaines. Pas toujours évident mais cela peut permettre d'éviter toux et fièvre. Pour un bon lavage des mains, on conseille d'utiliser un savon liquide (le pain de savon n'est pas aussi hygiénique car il reste humide) pendant trente secondes et de ne pas oublier de frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l'extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Le séchage doit se faire avec une serviette propre ou à l'air libre.

Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile.

Enfin, pensez à aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes pour renouveler l'air.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL