La tempête Eleanor prive d'électricité 200.000 foyers en France

Claudine Rigal
Janvier 5, 2018

Les principales régions touchées ont été jusqu'à présent la Normandie avec 50.000 foyers sans courant électrique, la Picardie 30.000 foyers, la Lorraine 30.000, l'Ile-de-France 30.000, la Champagne-Ardenne 20.000 foyers, Le Nord Pas-de-Calais 15.000, a indiqué Enedis dans un communiqué.

Dans les Alpes du Nord, les vents vont se renforcer surtout à partir de mercredi matin pour atteindre 100 km/h en montagne, en moyenne altitude et de 120 km/h à 180 km/h en haute altitude.

Environ 2000 agents travaillent à rétablir la situation, mais Enedis ne donne aucune heure de retour à la normale. 51 départements sont désormais placés en Vigilance Orange. Le groupe précise en outre que "la situation reste très évolutive, car la tempête continue de souffler violemment et se déplace sur d'autres régions".

Eleanor a commencé à toucher la France dans la nuit de mardi à mercredi.

Les sapeurs-pompiers ont également procédé à des reconnaissances sur les secteurs sensibles du littoral ouest de la Manche avec les élus des communes concernées et la gendarmerie. Un skipper qui avait lancé un appel de détresse, les voiles de son bateau étant déchirées et dans l'eau, a été secouru dans la nuit de mardi à mercredi, dans le détroit des Casquets (Manche).

Des rafales de vent atteignant les 130 km/h ont été enregistrées à Metz tandis que des vents d'une vitesse 170 km/h ont touché les hauteur du massif vosgien entraînant la fermeture des stations de ski. La façade nord du pays est particulièrement touchée. C'est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL