" "L'administration Trump dévoile sa " nouvelle stratégie de défense nationale " — ETATS-UNIS

Claudine Rigal
Janvier 20, 2018

Contrer les ambitions de la Chine et de la Russie est au cœur de la nouvelle "stratégie de défense nationale américaine", rendue publique vendredi 19 janvier. Washington fait désormais de la compétition entre grandes puissances sa première préoccupation sécuritaire.

Les États-Unis sont en train de perdre leur domination militaire dans les airs, sur terre, en mer, dans l'espace et le cyberespace, a déclaré le secrétaire américain à la Défense James Mattis en présentant sa nouvelle Stratégie de défense nationale.

Selon le secrétaire à la Défense américain, les Etats-Unis sont confrontés aux "menaces croissantes" de la Chine et de la Russie.

Moscou n'a pas tardé à réagir. Les islamistes, malgré leurs revers en Irak et en Syrie, continuent par ailleurs de représenter une menace, juge Washington. "Nous attendons de nos alliés européens qu'ils respectent leur promesse d'augmenter leurs budgets de défense et de modernisation pour renforcer l'alliance face à nos soucis de sécurité communs", est-il précisé. Le numéro deux du Pentagone, Patrick Shanahan, indiquait le mois dernier à quelques journalistes que retirer le changement climatique de la Stratégie de défense nationale ne signifiait pas qu'il n'était plus considéré comme une menace.

Cette absence est peu surprenante de la part de l'administration républicaine de Donald Trump, qui a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat signé par près de 200 pays.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL