L'Allemagne toujours embourbée dans les discussions entre partis — Elections législatives

Claudine Rigal
Janvier 12, 2018

Les socialistes du SPD, qui ont formé une grande coalition avec les conservateurs de la CDU d'Angela Merkel, ne veulent pas rééditer cette stratégie, mais sont prêts à soutenir un gouvernement minoritaire sous certaines conditions.

D'après une source proche des discussions, un compromis a été obtenu et validé au plus haut niveau des présidents de partis.

Plus de deux mois après les élections législatives, les dirigeants politiques allemands n'ont toujours pas réussi à s'accorder sur la formation d'un gouvernement. Et à Angela Merkel d'assurer sa survie politique, avec un possible quatrième mandat après douze ans de pouvoir. Ensuite des négociations détaillées sur un programme de coalition débuteront.

Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD ont continué, à travers la nuit, les négociations afin de surmonter leurs divergences pour former un gouvernement en Allemagne, lors de pourparlers de la dernière chance.

Le document n'entre toutefois pas dans le détail des propositions faites par le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, en vue notamment de la création d'un budget de la zone euro, d'un ministre des Finances pour les pays de l'Union monétaire, voire d'un parlement propre à la zone euro.

Les deux formations indiquent dans cette feuille de route qu'elles souhaitent transformer le Mécanisme européen de stabilité (MES) en un fonds monétaire européen et se prononcent pour des "fonds spécifiques " qui seraient consacrés à la stabilisation économique, la convergence sociale et la réforme structurelle de la zone euro. Ils prévoient également de limiter le nombre de demandeurs d'asile arrivant annuellement à environ 200.000, selon ce document. "Les chiffres de l'immigration (y compris les réfugiés de guerre, ceux concernés par le rapprochement familial, la réinstallation et en faisant la soustraction avec ceux quittant le pays) ne dépasseront pas 180 000 à 220 000 annuellement", dit le document. Il s'agit là aussi d'une mesure plus proche des positions des conservateurs que des sociaux-démocrates.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL