Le film Normandie Nue, avec François Cluzet, sort au cinéma — Orne

Pierre Vaugeois
Janvier 10, 2018

Certains seconds rôles sont inutiles, ceux de François-Xavier Demaison et Arthur Dupont, opposés parfaits l'un de l'autre, n'étant là qu'à titre exemplaire.

Lorsqu'un artiste conceptuel américain dont la réputation mondiale n'a pas atteint ce village de l'Orne se met en tête de faire poser nus tous les habitants pour une photographie, " Balbu " le pousse d'abord vers la porte, avant de se raviser: il tient peut-être là l'occasion d'attirer l'attention sur ses concitoyens.

Normandie Nue de Philippe Le Guay, avec François Cluzet, sort dans les cinémas mercredi 10 janvier 2018.

"Normandie nue" De Philippe Le Guay. Vous imaginez déjà le refus qu'il va recevoir de ces agriculteurs, pudiques et peu enclins à coopérer.

Au Mêle-sur-Sarthe, comme ailleurs, rien ne va plus pour les éleveurs: chute constante du prix du lait, classement de la viande rouge dans les cancérogènes, journées de travail qui n'en finissent pas pour des revenus misérables, surendettement. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n'est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village... François Cluzet, en mode Victor Lanoux (le râleur sympathique près de chez vous), y joue un maire volontaire confronté aux humeurs du photographe star joué par un Toby Jones en mode vacances, qui a l'air aussi paumé que son personnage au beau milieu des champs. Convaincre ses ouailles de se mettre à poil ne sera pas chose aisée...

Si le synopsis donne envie, les premières images du film nous donnent vraiment envie, rappelant des projets sociologiques de photographes. On a des places à vous faire gagner pour filer dans le cinéma de votre choix.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL