Le ministère de l'Intérieur publie le premier communiqué officiel en Tamazight — Institutions

Claudine Rigal
Janvier 14, 2018

Présent à cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a dans son allocution, affirmé que la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de consacrer Yennayer "journée chômée et payée" était une "consolidation pratique et effective" de l'officialisation en 2016 de tamazight.

Il a cité parmi les décisions, l'installation d'une mini-commission chargée de la préparation de l'avant-projet de loi organique portant création de l'Académie de langue et culture amazighes, laquelle va englober différents départements ministériels concernés par la promotion de la langue Amazighe, dont l'Education nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, et la Formation et l'Enseignement professionnels.

Le communiqué publié à l'issue de la réunion du Conseil interministériel précise que " ce texte suivra le parcours habituel au niveau du gouvernement, puis du Conseil des ministres, avant d'aboutir au Parlement au cours de ce premier semestre 2018 ".

Comme il est entamé le processus de généralisation programmée de l'enseignement de cette langue nationale aux 48 wilayas du pays dès la prochaine rentrée scolaire.

Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a publié hier le premier communiqué officiel en langue amazighe, en application des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a enjoint le gouvernement lors du dernier Conseil des ministres de "ne ménager aucun effort pour la généralisation de l'enseignement et de l'usage de tamazight, conformément à la lettre et à l'esprit de la Constitution".

La décision du chef de l'Etat de consacrer Yennayer journée nationale, chômée et payée a été unanimement saluée par la classe politique et la société civile.

En somme, ces mesures viennent avorter toutes tentatives de récupérer la cause amazighe par des parties qui travaillent dans le sens d'attenter à l'unité nationale et à l'intégrité territoriale du pays.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL