Le pouvoir d'achat reste la plus forte attente des Français — Sondage

Claudine Rigal
Janvier 16, 2018

Emmanuel Macron a-t-il répondu aux attentes des Français? Il est encore trop tôt pour y répondre mais un sondage Kantar Sofres Onepoint réalisé pour Le Figaro, RTL et LCI donne une première idée. Inversement, seuls 28% des sympathisants de Gauche trouvent le bilan du gouvernement et d'Emmanuel Macron positif contre 46% qui le jugent négatif. 21% estiment qu'il est "trop tôt pour juger" et 7% n'ont pas d'opinion sur la question. "Il y a toujours un centre de gravité de ses soutiens qui est plus à droite pour un président qui voulait être et de droite et de gauche", analyse Emmanuel Rivière qui voit là pour le chef de l'État "l'un de ses défis politiques".

Concernant les attentes des Français, c'est l'amélioration du pouvoir d'achat qui est plébiscitée (51%) devant la baisse du chômage (43%) et la diminution des impôts (40%). La lutte contre le terrorisme arrive en quatrième position (34%) et la maîtrise des problèmes d'immigration (31%) en sixième position.

Dans un second temps, interrogés sur l'importance qu'ils accordent aux différentes réformes envisagées par le gouvernement, les Français mettent alors en avant des actions qui relèvent à la fois du régalien et de l'économie.

Enquête réalisée les 11 et 12 janvier 2018 auprès d'un échantillon de 1000 personnes, selon la méthode des quotas.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL