Le selfie "façon Oscars 2014" de Macron et May

Claudine Rigal
Janvier 20, 2018

Au-delà du Sahel, Paris et Londres ont signé un nouveau traité de coopération sur la gestion des migrants, visant à accélérer les procédures pour les mineurs isolés bloqués du côté français et pouvant prétendre à l'asile au Royaume-Uni, ainsi que pour les personnes pouvant bénéficier d'un regroupement familial, en lien avec les faiblesses des accords du Touquet, et souligné par le président Emmanuel Macron dès la campagne électorale de 2017. En France, Xavier Bertrand, le patron des Hauts-de-France a estimé: "Les Britanniques vont faire un chèque qui ne va permettre de payer qu'une partie de la facture". Il prévoit une contribution complémentaire de Londres de 50 millions d'euros au contrôle de la frontière à Calais, où échouent de nombreux clandestins dans l'espoir de franchir la Manche.

Sur la coopération en matière de défense, Theresa May a annoncé l'envoi de trois hélicoptères de transport lourd Chinook au Sahel pour épauler les troupes françaises, ainsi que des personnels non-combattants. Autre sujet au cœur de ce sommet, la sécurisation de la frontière entre les deux pays. La contribution a été qualifiée de " conséquente " par une source proche de la délégation française, l'armée française manquant de capacités en la matière.

Les premières réactions à ces annonces étaient cependant mitigées, hier soir. La tapisserie en question, chef d'œuvre du XIe siècle, relate la défaite de l'Angleterre face à l'invasion du duc de Normandie Guillaume le Conquérant.

Emmanuel Macron est un amateur de selfies. En amont du sommet, des représentants des cinq services de renseignement des deux pays (DGSE et DGSI pour la France, MI5, MI6 et quartier général des communications pour le Royaume-Uni) se sont rencontrés en même temps pour la première fois.

L'annonce a été faite par Theresa May lors du sommet franco-britannique organisé à l'Académie royale militaire de Sandhurst, le 18 janvier. A l'issue d'une formation de 44 semaines, les élèves de cet établissement créé en 1947 sont élevés au grade d'officier.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL