Les images impressionnantes d'un éboueur — Rats à Paris

Claudine Rigal
Janvier 22, 2018

Un problème qui concerne également les Parisiens et les touristes "qui viennent visiter la plus belle ville du monde". Diffusée sur le site de nos confrères du Parisien, elle a été filmée le 9 décembre 2017 sur les berges de la Seine, entre le Musée d'Orsay et le pont Royal par un employé de la Ville de Paris en charge de la propreté. En effet, Paris voit maintenant ses rues envahies par les rats! C'était un matin où les employés étaient chargés de nettoyer "les bennes enfermées". Très vite, on s'aperçoit que ces rongeurs sautent un peu partout tout en s'acharnant sur les sacs-poubelles. Ce même employé explique que cette scène lui est assez familière. Un éboueur a illustré ce phénomène en publiant la vidéo d'une benne à ordure grouillant de dizaines de rats. En ouvrant [un de ces bacs, NDLR], on s'est rendu compte qu'il y avait une importante colonie de rats. Les rats sont "3 millions" et selon eux, "ce pullulement de rongeurs dans l'espace public est directement lié à la passivité de la Ville de Paris". Bénéficiant du nombre suffisant de nourriture, ces rongeurs peuvent alors se reproduire correctement et augmenter de manière conséquente leur nombre.

La mairie de Paris assure prendre le problème au sérieux, et rappelle qu'elle a lancé en septembre 2017 un plan de lutte contre l'invasion des rats. "Il y en a un qui a sauté à la gorge d'un collègue, un autre qui a sauté sur le bras d'un collègue", ajoute-t-il.

Répercutées dans différents médias alors que la Seine monte sans cesse depuis quelques jours, les images de cette poubelle infestée de rats et le récit parfois inquiétant des éboueurs parisiens - "Ils (les rats) n'ont pas hésité à attaquer des collègues dans plusieurs arrondissements".

Découvrez les images que l'employés de la ville a filmé lorsqu'il a découvert les bennes!

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL